top of page

Orateurs.

Alain Cabantous

 

Alain Cabantous, professeur émérite d’histoire à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et chargé de recherche au CNRS. il est pécialiste de l'histoire sociale et religieuse de l'époque moderne, des populations maritimes de cette époque et  de l'histoire de l'Angleterre aux 17e et 18e siècles.

 

Histoire de la nuit aux XVII et XVIII èmes siècles, éd. Fayard, 2006

 

 

Alain Montandon

 

Professeur émérite de Littérature Générale et Comparée à l’Université Blaise Pascal (Clermont II) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (chaire de littértaure comparée et sociopoétique). Il a réalisé des travaux sur l’histoire de la politesse et du savoir-vivre en Europe, ainsi que sur l’écriture des intercations sociales.

 

Dictionnaire littéraire de la nuit, éd. Honoré Champion, 2013

Luc Gwiazdzinski

 

Docteur en géographie et diplômé de l’Institut des hautes études en aménagement et développement du territoire européen, il est enseignant-chercheur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (IGA) au laboratoire Pacte 5194 (UMR CNRS-IEP-UJF-UPMF), responsable du Master Innovation et Territoires. Il s'intéresse à la question de la ville, de l'innovation urbaine et ouverte, des temps et des mobilités. Il a est expert auprès de nombreuses organisations.

 

La nuit dernière frontière de la ville, éd. Aube, 2005

Antigone Mouchtouris

 

Antigone Mouchtouris, professeure de sociologie à l’Université de Lorraine. Membre du laboratoire 2L2S. Responsable de l’équipe Culture, Savoir et Solidarité du laboratoire GEPECS Paris Descartes, 2010-2013. Elle fait partie des néo-aristotéliciens. Son axe scientifique - la dynamique sociale - est inspirée de Paul-Henry Chombart de Lauwe et influencée par la dimension philosophico-historique de Bernard Valade.

 

Les jeunes de la nuit : représentations sociales des conduites nocturnes, L'Harmattan, 2003

 

Catherine Deschamps

 

Depuis 2004, elle enseigne la sociologie et l'anthropologie urbaines à l'ENS d'Architecture de Paris Val-de-Seine. Elle est également chercheuse associée au Sophiapol/Lasco de l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Catherine Deschamps a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2012. Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la bisexualité, la prostitution, le féminisme et le genre. Elle publie aussi des nouvelles.

 

Le sexe et l'argent des trottoirs, Hachette Littératures, 2006

bottom of page